CLLE

Le laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) est une UMR CNRS créée en janvier 2007 et principalement hébergée sur le site de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Le laboratoire fait partie de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et est rattaché principalement à la section 34 du CNRS (Sciences du Langage) et de façon secondaire à la section 26 du CNRS (Cognition, Cerveau, Comportement) de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS. CLLE est donc une unité de recherche pluridisciplinaire relevant des Sciences Cognitives : les travaux qui y sont menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la linguistique, de la psychologie, de l’informatique, de la philosophie, de l’éducation et des neurosciences.

Il s’est restructuré en trois équipes depuis janvier 2021 :

  • une équipe Langues et Langage structurée autour de recherches relatives aux structures linguistiques, à l’étude des langues romanes,  langues d’Europe, de l’occitan (décrire, formaliser, outiller, comparer), à la didactique du français et des langues ainsi qu’à la formation des enseignants (coord. par Anne Dagnac & Claudine Garcia-Debanc).
  • une équipe Processus Langagiers et Cognitifs développant des travaux de recherche sur les outils numériques, sur les apprentissages dans le domaine de l’éducation et sur les interactions, la multimodalité, la variation et la culture.(coord. par Fabio Montermini & Nathalie Huet).
  • Une équipe Cognition en situations complexes dont les recherches se structurent autour de la cognition et des technologies innovantes, des interactions société-individus, et de la mémoire, évaluation et décision (coord. par Céline Lemercier & Valérie Le Floch).